A la découverte de l’Etat de Maranhão

Publié le par Sonia

Départ de Sao Paulo sous la fraicheur (et oui après plusieurs semaines de chaleur intense à plus de 35°, la fraicheur s’annonce pour une semaine). Alors, qui dit fraicheur, dit transhumance pour les Dupont. Notre avion annonce son atterrissage imminent et le commandant de bord annonce une température à 40°. Ouf, la chaleur nous manquait.

L’incontournable Sao Luis

Notre voyage nous arrête pour deux jours dans cette petite ville classée. Fondée en 1612 par les français, Sao Luis est classée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce aux nombreux carreaux de faïence ou « azulejos » bien conservés qui ornent les murs de la ville.

Lencois 9455Lencois 9459
Lencois 9481Lencois 9501

Voilà comment on fabrique de la dentelle ici

Lencois 9494Lencois 9496

A notre arrivée à l’aéroport, notre guide Bernard. Et oui, avec un nom pareil, cela ne s’invente pas, il est bel et bien français. Mais un français qui vit au Brésil depuis 35 ans, donc plus brésilien que français. Nos bagages déposés à la hâte, nous partons à la découverte, à pied, de cette petite ville colorée.

Lencois 9621

Voici comment les brésiliens imaginent la sieste, en pleine rue

Lencois 9623

Nous y avons découvert par exemple le Buriti ou arbre de vie. Palmier typique de cette région, tout est utilisé : le fruit dans des glaces, mousses, jus et j’en passe (ayant moyennement aimé le goût, nous n’avons essayé que la glace!) ou pour fabriquer de l’huile. Il y a plus de bêta-carotène dans ce fruit que dans la carotte. La fibre récupérée de l’arbre est, elle, utilisée sous toutes les formes possibles et imaginables : nasses de poisson pour les pêcheurs, paniers pour la ménagère, tapis ou toits pour les maisons, sacs pour les touristes, bijoux, cordes, barrette pour les cheveux et j’en passe.

Lencois 9747

Pour le plus grand bonheur des enfants, nous avons aussi appris que la boisson régionale à base de Guarana (fruit amazonien) n’a ni le même nom, ni la même couleur ambre que partout ailleurs au Brésil ; ici vous boirez du « Jésus » dont la couleur rose pétard et le goût Malabar a fait frémir les papilles des enfants.

Lencois 9937

Alcantara

Après une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner et un petit nautamine pour moi, nous montons à bord d’un catamaran pour une heure et demie de pur bonheur. Le vent constant de 5 nœuds nous conduit sur l’île d’Alcantara pour un véritable retour dans le temps. Ancien village des indiens Tupinambà avec lesquels les français s’entendaient plutôt bien, Alcantara se trouve l’autre côté de la baie do Sao Marco.

Lencois 9522Lencois 9534
                                                Lencois 9537
Lencois 9544Lencois 9562Lencois 9574

Après avoir sillonnés les rues et appréciés les belles ruines, nous nous arrêtons pour un déjeuner sur les hauteurs de la ville. Là, nous faisons la rencontre de Nicole, petite capucine adoptée par la famille. Elle semble m’apprécier et en quelques secondes vient dans mes bras et va même jusqu’à m’épouiller la tête – signe d’affectation, je tiens à le préciser.

Lencois 9581

Végétation locale - du coton et une plante dont les graines servent aux indiens à faire leurs tatouages

Lencois 9606Lencois 9554

Parc National des “Lençois Maranheses“

Après 4 heures de route, nous arrivons à notre hôtel. Telle les sirènes, l’appel de la a raison de nous. Nous y passons tout l’après-midi. Dure, dure la vie. Au programme, piscine, sieste et kayak.

Lencois 9637Lencois 9638
Lencois 9777Lencois 9780
Lencois 9782100 1053
100 1062100 1075

Lendemain, réveil aux aurores, petit déjeuner copieux et hop en avant pour une traversée en 4x4 pour atteindre le parc. Aujourd’hui, ce sera les grands « Lençois ». D’une étendue de 1555 km2, c’est un petit paradis écologique, un paysage enchanteur, à nul autre pareil.

Imaginez une étendue de dunes de sable (blond ou blanc) à perte de vue. Entre chaque creux, des lagons d’eau douce. Tentés ? Je vous comprends. Par contre, cette année, à cause d’une sécheresse impressionnante, il n’y avait pas tant de lagunes que cela, mais la beauté du paysage reste comme part de l’irréel.

Ce qui est sûr, c’est que le vent transforme en permanence les dunes et rafraîchit le sable. De plus, la présence de quartz dans le sable nous a permis de marcher pieds nus malgré la chaleur, sauf pour Apolline qui a préféré le dos de papa. Nous étions en majorité seuls au monde au milieu de ce désert comme dirait Apolline.

Lencois 9675Lencois 9678
Lencois 9649Lencois 9682
                              Lencois 9731Lencois 9733

Voici les plantes fruitières (de gauche à droite, Acai - riche en vitamine - Papaye et Mirim - une cerise plus farineuse )

Lencois 9746Lencois 9748

Lencois 0100Lencois 0119

Notre déjeuner

Lencois 0139Lencois 0141

Barreirinhas – ville dortoir - se trouve en bordure de la rivière Preguiças qui coupe en deux les Lençois : à l’ouest les Grands Lençois, à l’est les Petits Lençois. Pour connaître un peu mieux la région, nous avons descendu le rio Preguiças jusqu’à Vassouras (pour découvrir les Petits Lençois), Caburé (langue de sable entre la rivière et l’océan) ou encore Mandacaru (depuis son phare nous avions une vue splendide sur la côte et les dunes). Sur le chemin du retour, nous avons circulé à l’intérieur d’un des nombreux bras de la rivière qui est une forêt de mangrove, nous avons approché les Ibis rouges (spectacle garanti).

Lencois 9810Lencois 9821

Mangrove

Lencois 9967Lencois 9969

Publié dans Sortie

Magnifique, comme toujours !<br /> Bravo et merci de nous faire partager tout cela !