Brasilia, l’étonnante

Publié le par Sonia

En arrivant à Brasilia, nous avons eu l’impression de débarquer sur une autre planète. Cette ville ne ressemble à aucune des villes que nous avons traversées. Il n’y a aucune vie de quartier et les magasins se retrouvent concentrés dans les grands centres commerciaux.  

Vue du ciel, la ville ressemble à un avion avec ses principaux joyaux architecturaux construits le long de l’axe monumental (le fuselage) et les zones résidentielles et commerciales se déployant le long de ses ailes.

                                             IMG_8315.JPG

Afin de prendre un peu de hauteur, direction la Tour de la Télévision. Perchée à 75m, nous avons eu une vue spectaculaire sur  la ville.  A son pied, de jolies cascades d’eau que notre petite princesse a tout de suite rebaptisées « les jets d’eaux d’Apolline ».

                                             IMG_8556.JPG

Avec ses 16 colonnes courbes et son intérieur décoré de vitraux, la cathédrale métropolitaine parait défier les lois de la gravité avec ses anges suspendus à sa nef.

catedral-metropolitana.JPGcatedral-metropolitana-11.JPG

Encore plus impressionnant que la cathédrale, le sanctuaire Dom Bosco constitué de 7400 vitraux en verre de Murano. Ce mélange de modernité, de couleurs et de luminosité est à couper le souffle.

Sanctuario-Dom-Bosco-27.JPGSanctuario-Dom-Bosco-26.JPG

Près du cockpit, la place des 3 pouvoirs rassemble les édifices les plus intéressants :

-          Le Palacio do Itamaraty (Ministère des affaires étrangères) est un des plus grandioses édifices de la ville. Une série d’arc surmontant un bassin et des jardins flottants.

 

                                               Palacio-Itamaraty-8.JPG

-          Le Palacio do Planalto (Bureaux du président) constitue l’un des plus beaux exemples du style moderniste au monde. Moment phare, la relève de la garde.

 

                                               Palacio-do-planalto-8.JPG

-          Et enfin, le Congrès National. Lors de la visite, nous avons appris que chaque chambre possède sa propre couleur – bleu pour le Sénat et vert pour la chambre des députés. Baptiste a adoré et a été très intéressé par toutes les explications.  

                                     Congres-22.JPG

Même si peu de français s’attarde à Brasilia, nous avons beaucoup aimé. Cette ville n’est pas belle en soi mais elle est surprenante et une petite pause culturelle a beaucoup plu à toute la famille.

                                 IMG_8719.JPGPavillon-des-indiens-4.JPG

                                                Museu-nacional-5.JPG

Petit clin d’œil de notre séjour. Le dimanche, une vague rouge a envahi la ville pour venir fêter la victoire de la première présidente. Les scènes de liesse étaient tellement impressionnantes que nous aurions pu nous croire lors de la finale d’une coupe du monde de foot. Baptiste et Apolline se sont laissés prendre au jeu et ont ouvert la fenêtre de la voiture pour crier, chanter et taper sur la portière de la voiture. Au passage, ils ont même reçu des autocollants de Dilma. Baptiste a donc recouvert son tee-shirt d’une petite dizaine de stickers et Apolline en a recouvert ses jambes.

 

Publié dans Sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> coucou,vous devenez des vrai indiana jones!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre