Départ pour l’aventure ! Le rêve devient réalité

Publié le par Sonia

A l'extrême sud de l'Amérique du sud, en Argentine, il existe une terre où l'immensité règne, les contrastes nous émerveillent et où la chaleur humaine est la meilleure arme contre le froid : la Patagonie.  

Nous n’avions pas idée de ce que nous allions trouver et voir. Ici, au bout du bout du monde, la nature est omniprésente. Notre périple nous a conduis vers les massifs et les parcs nationaux les plus grandioses de Patagonie à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvage riche et unique. Au rythme de la marche et des kilomètres avalés en voiture, nous avons pu admirer d’impressionnantes colonies de pingouins ou encore découvrir des glaciers d’un bleu indescriptible. 

1er stop : Trelew. Après environ deux heures de vols de Buenos Aires, nous arrivons à Trelew, petite ville sans grand intérêt si ce n’est qu’elle marque notre arrivée en Patagonie. C’est dans un paysage de steppe patagonienne que nous arrivons, des champs plats à perte de vue et grillés par le vent et la sécheresse. Après une bonne heure de route, nous arrivons à Ponto Tombo – première escale magique. Nous nous retrouvons au milieu des pingouins. A cette période de l’année, ils ne sont que 2000 et pourtant nous avons l’impression d’en voir partout. Nous n’osons imaginer ce que cela doit être quand ils sont 10 000 en janvier. Regarder tous ces pingouins dans leur environnement naturel est tout simplement magique. Nous nous croyons presque dans un dessin animé tellement ces petits animaux sont drôles et attachants.

Patagonie 2693Patagonie 2714
Patagonie 2735Patagonie 2744
Patagonie 2755Patagonie 2787

Ensuite, direction Puerto Madryn où nous allons élire domicile pendant deux jours. Puerto Madryn marque le point de départ pour se rendre à la Péninsule Valdés, à 50 kilomètres, sanctuaire naturel des baleines et d'une faune marine très variée. Nous parcourons en minibus plus de 400kms au cours desquels nous admirons une colonie d’éléphants de mer, une flore surprenante, des couleurs de mer magnifiques et ensuite point d’orgue de notre journée – la navigation auprès des baleines.

Patagonie 2837Patagonie 2856
Patagonie 2866Patagonie 2904
Patagonie 2916Patagonie 2927

C’est au petit port de Puerto Pyramides que nous embarquons. Après quelques centaines de mètre de la côte, nous commençons déjà à apercevoir cet énorme mammifère marin – la Baleine. Elle est tout simplement impressionnante. Elle nage avec grâce et nous guettons à chaque mouvement la possibilité de la voir plonger. A chaque plongeon, nous permettant de voir le mouvement de la queue, Apolline pousse des cris d’encouragement. La baleine s’approche à quelques centimètres de l’embarcation à tel point que nous pouvons presque la toucher. A plusieurs mètres au loin c’est une baleine qui s’élève dans le ciel pour plonger. Nous nous demandons encore comment elle peut effectuer un tel plongeon vue la masse corporelle qu’elle doit soulever. Nous ne réalisons pas encore notre chance d’être là.

Patagonie 2945Patagonie 2946
Patagonie 2963Patagonie 3002
Patagonie 3004Patagonie 3011
Patagonie 3053

Couleur bleu glacier
C’est après 2 autres heures de vols que nous changeons de paysage et d’ambiance – celui des glaciers. Nous arrivons à l’hôtel et là les enfants se sentent déjà chez eux. On enlève les chaussures et ils courent dans les couloirs. On se croirait à la montagne. Il y a du chauffage et l’ambiance est assez cosy. Nous avons découvert qu’une famille française a également décidé d’élire domicile dans le même hôtel. Les enfants sont contents car ils ont des amis de jeu.

Comme nous sommes arrivés en début d’après-midi et que le ciel est magnifique, nous décidons de partir pour une excursion en 4x4. Pendant 3 heures, nous prenons de la hauteur. Au sommet, nous admirons un paysage de carte postale et les enfants se lancent dans une bataille de boules de neige effrénée – fait rarissime au Brésil et quasi une première pour Apolline. A la fin de la balade, nous nous retrouvons dans une ferme pour déguster un bon dîner typique.

Patagonie 3103Patagonie 3113
Patagonie 3129Patagonie 3155
Patagonie 3162

Le lendemain, nous embarquons dans un énorme catamaran (je vous rassure nous ne sommes pas les seuls) dans le port de Punta Bandera. Nous sommes allés jusqu’au glacier Upsala. Le bateau s’approche à 800 mètres du front du glacier dont la hauteur (visible) atteint jusqu’à 100 mètres. Au retour, on peut apercevoir de si près le Perito Moreno qu'on a l’impression de pouvoir toucher les multiples icebergs qui l’escortent. Heureusement que nous étions couverts, car il y a un vent à décorner des bœufs. 

Patagonie 3356Patagonie 3363
Patagonie 3365Patagonie 3375
Patagonie 3379Patagonie 3399

Ensuite, nous avons décidé de partir à pied pour découvrir le glacier. Grâce à un réseau de passerelles en bois, nous avons pu admirer la montagne de glace sous un angle différent. Les couleurs du glacier changent d’intensité en fonction de la lumière. C’est splendide ! Sans doute le plus beau voyage que nous ayons fait jusqu’à aujourd’hui et celui qui restera dans nos mémoires d’ici longtemps.

Patagonie 3847Patagonie 3890
Patagonie 3946Patagonie 3977
Patagonie 3987Patagonie 3995

Publié dans Sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> slt super les photos c est magnifique ,qu estqu ils ont grandit bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et la moustache a poussé, poussé :) Superbe, merci pour le partage. Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre