Instantanés : La vie périlleuse des piétons

Publié le par Sonia

Dans cette jungle urbaine, le piéton n’existe pas aux yeux des automobilistes. Un piéton discipliné, qui désire traverser la rue, attend que le feu devienne vert.

En Europe, la couleur verte signifie qu’il n’y a, à priori, plus de danger. Au Brésil, si le petit bonhomme a cette couleur, c’est qu’il est vert de trouille ! On pourrait d’ailleurs lui ajouter une bulle à l’intérieur de laquelle serait inscrit « A tes risques et périls ! ». En effet, la voiture qui tourne et voit un piéton engagé sur le passage, ne ralentit pas et klaxonne pour dire « Pousse toi de là, sinon je te taille un short ! ». C’est comme ça ! Dans certaines villes, cela devient même un jeu. Il y a 8 ans, lors de notre voyage à Salvador de Bahia, les automobilistes accéléraient à l’approche du feu vert.

Alors, permettez-moi de vous donner un conseil : surtout, ne pas s’énerver, esquiver l’attaque avec élégance et lorsque la vie est sauve, adresser un sourire au conducteur, pour lui montrer notre reconnaissance de nous avoir épargné, cette fois. On pourrait presque se croire dans une corrida où le piéton devient l’histoire d’un instant le taureau luttant contre l’estocade.

Heureusement, pour ce qui me concerne, j’ai préféré opter pour la corrida véhiculée que piétonne. Ma petite 207 arrivant à ruser pour se faufiler entre les motos, camions et autres véhicules machos.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article