Le Tibet à portée de main

Publié le par Sonia

Le programme de notre samedi est original mais véridique. Nous partons de bon matin, enfin presque de bon matin - 11h00 - à une quarantaine de kilomètres de São Paulo pour le Tibet, à la découverte du Temple Zu Lai.


L’arrivée dans ce temple nous plonge immédiatement dans une atmosphère zen où seule la méditation prime. Enfin presque, car avec nos deux canailles, le mot "chut" est parfois difficile à intégrer. Nous sommes accueillis aux portes du temple par un grand Buddha. Les ruelles sont bordées de dizaines de Buddha très différents les uns des autres, sans doute pour exprimer des éléments bien spécifiques de la culture bouddhiste mais j'avoue que là mes connaissances s'arrêtent. Vivi, peut-être seras-tu nous en dire plus?

 

                             Temple-Zu-Lai 0931Temple-Zu-Lai 0933

Temple-Zu-Lai 1004Temple-Zu-Lai 0938

Temple-Zu-Lai 0957Temple-Zu-Lai 0958
                            Temple-Zu-Lai 0941Temple-Zu-Lai 0949

Temple-Zu-Lai 0965Temple-Zu-Lai 1005

 

 

Nous sommes surpris par le calme et le silence de ce lieu par rapport à notre brouhaha incessant de Sao Paulo.

 

Pour le repas du midi, nous entrons dans la grande cantine du temple où un buffet mi-brésilien mi-asiatique nous attend. Les enfants, qui adorent depuis peu la cuisine japonaise, nous demandent de manger avec des baguettes. Une fois la collation terminée, nous partons à la visite du temple.

 

Avant d'entrer dans le temple, nous devons respecter un rituel. Nous prenons un bâton d'encens et réalisons avec l'aide d'une dame des gestes permettant la purification de notre corps et de notre âme avant d'entrer dans le temple.

 

Au centre du temple trône une gigantesque statue de Buddha autour de laquelle se trouvent des fleurs et des petites reproductions de buddha formant un mur. A la place de nos chaises d'église nous trouvons des petits fauteuils à ras du sol.

 

Une fois le retour au calme effectué, nous partons à la découverte du lac du temple. Un peu d'exercice pour la santé de notre corps. Nous nous retrouvons là au bord d'un petit lac dans lequel se baignent des petites tortues. Autour se situe un petit parc arboré et dans lequel nous trouvons au gré de notre ballade d'autres buddhas.

 

Temple-Zu-Lai 0994Temple-Zu-Lai 0999

Temple-Zu-Lai 0996Temple-Zu-Lai 0974

                             Temple-Zu-Lai 0988Temple-Zu-Lai 0978

 

Après quelques heures passées dans un environnement d'un autre temps, nous regagnons la voiture, direction la maison. Une belle rencontre aux portes de Sao Paulo.

 

Publié dans Sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article