Weekend au coeur du Brésil, le Pantanal

Publié le par Sonia

Pour notre long weekend de 4 jours, direction le Pantanal. Déclarés réserve naturelle et patrimoine naturel de l'humanité par l’UNESCO, les 230000 km² du Pantanal sont régis par le cycle des eaux. Pendant la saison des pluies, de novembre à mai, le Pantanal devient la plus grande surface humide de la planète en raison des inondations provoquées. Les animaux doivent alors se réfugier dans des zones plus élevées. Les déplacements deviennent quasiment impossibles si l'on n'a pas de bateau ou canoe. A la saison sèche, les eaux se retirent laissant ça et là des lagons et mares où de multiples poissons se font piéger pour le plus grand bonheur de leurs prédateurs. Cet apport de nourriture permet d'assurer le cycle de reproduction de tous et spécialement des oiseaux migrateurs.

Arrivés à Campo Grande le vendredi soir par avion, nous partons le samedi à 8 heures pour la Fazenda (3 heures de route entre routes normales et pistes en terre battue). Le paysage est incroyable – des champs à perte de vue et aucun signe de construction – la nature est reine. Comme il n’a pas plu depuis 3 mois, le paysage est pelé avec quand même des palmiers par ci par là. Avant d’arriver à la Fazenda, nous traversons des villages d’indiens (ne les imaginez pas en tenues traditionnelles mais leur faciès est très différent de la région de Sao Paulo). Nous ne sommes qu’à 300 kms de la Bolivie. Incroyable !   

A 11h30, nous voici arrivés à la Fazenda. Accueil chaleureux et discussion autour d’un verre de jus de fruit de la passion. La fazenda est très belle (l’une des plus anciennes du Pantanal), il y a très peu de touristes (au maximum 12 et ce weekend nous ne serons que 9).

 

                                              Fazenda.JPG

 

Réveil à 5h00 du matin par le chant des oiseaux et autres galinacées. Heureusement, les enfants attendent 6h30. Avant le petit-déjeuner, nous avons pu donner à manger aux poules, porcs, nous avons assisté à la traite des vaches (une première pour les enfants) et même donner le biberon à des petits veaux orphelins. Bref, des activités à milles lieux de celles de Sao Paulo. Les enfants ont été sous le charme.

                                           Paysage.jpg

 

7h30 - petit déjeuner gargantuesque et délicieux. La cuisinière de la Fazenda, Rosa, est un vrai cordon-bleu. Comme dirait Baptiste, ici c'est le paradis.

8h00 - 8h30 - Vêtus de nos chapeaux (de paille ou casquette), nous retrouvons les chevaux qui nous attendent pour une ballade. Baptiste devant Benoit et Apolline devant moi, nous voilà partis pour 3h30 de ballades à la découverte des animaux. Les enfants ont tellement adoré que nous avons même pu trotter. Un vrai bonheur ! Apolline n'a pas cessé de chanter et de bavarder (elle a d'ailleurs dû faire peur à des animaux).

                                            Nous.jpg

15h00 (après la sieste quotidienne obligatoire vue la chaleur -35°) - départ pour le safari en 4x4. Le lundi, nous avons même pu aller visiter la ferme aux crocodiles. Nous avons pris des bébés crocodiles d'1 mois et des plus grands de 18 mois dans nos bras. Apolline les a regardés de loin mais Baptiste les a caressés. C'est incroyable comme ils sont froids et doux. Ensuite, direction les adultes où nous réalisons à quel point ils sont de redoutables prédateurs. Nous ne sommes qu'à 2 mètres d'eux et c'est surprenant. Pour clore la journée, nous avons goûté la viande de crocodile (les enfants ont adoré). On se serait cru dans Crocodile Dundee.

                                          crocodiles.jpg

19h30 - dîner et coucher dans la foulée - tellement les enfants sont épuisés. Un weekend très sain, sans télévision et autres distractions des villes. Un weekend sans téléphone et reposant. Nous avons l'impression d'être partis 1 semaine tellement le dépaysagement a été total. L'une de nos plus belles découvertes du pays. Nous avons pu approcher les tatous, toucans, fourmiliers et autres animaux de tellement près que cela nous a paru irréel.  

                                         animaux.jpg 

                                        Oiseaux.jpg

 

Publié dans Sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Magnifique, superbe, pour nous aussi, cela avait été un grand moment de notre vie brésilienne.<br /> Avez vous vu le Tuyuyu ?<br /> Beijos.<br /> Luc<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ca donne envie c'est sur !!!!!!!!!!!<br /> j'adore l'idée du blog comme ca on suis vos aventure pas à pas !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre