Fernando de Noronha – tout simplement magique

Publié le par Sonia

A peine descendue de l'avion, nous n'avons qu'un seul mot à la bouche - OUAH!! Eaux cristallines, abondante faune aquatique et superbes paysages tropicaux, l’archipel de Fernando de Noronha constitue sans nul doute l’un des plus beaux sites naturels du Brésil, voire du monde. D’ailleurs, les bonnes conditions de l´environnement de l´archipel attirent les amateurs de l´environnement de toute la planète, à tel point que l’île a reçu le titre de patrimoine mondial de l´humanité par l´UNESCO en 2002.

Sa flore

La végétation dominante à Fernando de Noronha est composée par des espèces typiques du nord-est du Brésil, qui perdent leurs feuilles durant la saison sèche. En général, il y a des arbres sur les hauteurs et des arbustes sur les aires planes. De mars à juillet, la végétation est plus exubérante, car la possibilité de pluies augmente considérablement. L’île est également composée en grande partie de roches volcaniques, ce qui donne à son paysage des couleurs surprenantes.

Fernando-de-Noronha 0661Fernando-de-Noronha 0707Fernando-de-Noronha 0866Fernando-de-Noronha 0874       Fernando-de-Noronha 0811

Fernando-de-Noronha 0797Sa faune

À Fernando de Noronha, il y a d´innombrables piscines naturelles qui permettent le contact direct avec la faune marine variée et exotique de l´endroit. Les eaux de l´île sont pleines de poissons multicolores, d´éponges, d´algues, de mollusques et de coraux, parmi eux, le plus abondant dans l´archipel le Montastrea cavernosa. Spectacle garanti car les espèces de poissons ne sont pas celles que l’on voit partout au Brésil. Nous avons, enfin Benoit, a pu voir des raies dans la Baie dos Sanchos.

Nous avons pu découvrir les dauphins en optant pour la balade en bateau. Nous avons pu les admirer nageant à côté de l’embarcation, plonger, sauter et cela avec la plus grande beauté et délicatesse. Les eaux limpides nous ont permis également de les admirer sous l’eau. Un spectacle tout simplement magique.

Fernando-de-Noronha 0896

Fernando-de-Noronha 0901

Les tortues marines peuvent aussi être observées à partir de novembre, groupées à la superficie de l´eau, quand les mâles se disputent les femelles, commençant ainsi le cycle de reproduction de cette espèce dans l´archipel. Nous sommes allés voir les tortues en nous rendant à la ‘Praia do sudeste’. Pour bien les observer, il fallait se rendre dans une zone protégée dans laquelle nous aurions pu nager avec les tortues et autres animaux marins. Des invités surprises, les requins (je vous rassure ces derniers sont végétariens) auraient même pu nous y rejoindre. Mais, avec les enfants, nous ne l'avons pas fait. A l’extérieur de ce périmètre protégé, nous avons quand même pu aisément voir des tortues qui plongeaient à deux mètres de nous. Pour information, les plus grosses tortues de l'île mesurent 2m50 et pèsent pas moins de 300kg. Impressionnant, non?

Ses activités nautiques

Lieu idéal pour les amoureux des sports nautiques, nous avons pu nous adonner au snorkeling. Je sais cela fait super top de dire ce mot. Pour faire simple et moins glamour avec un masque et tuba. - Surf : la plage Cacimba do padre est la plus réputée de l’île. Les vagues peuvent atteindre 5m et la puissance des vagues est impressionnante. D'ailleurs, les enfants ont été beaucoup chahutés par ces vagues
- Snorkeling : l’île recèle des centaines de sites. Parmi les plus magnifiques, la baie dos sanchos et la plage do Leao. La Praia da Atalaia est également à faire. Après 30 minutes de marche, pieds nus dans la boue (et oui, impossible de marcher avec nos tongs qui étaient litéralement aspirées par la boue) nous sommes arrivés dans une piscine dans laquelle nous avons pu observer toute sorte de poissons. Cette piscine naturelle est très protégée et seulement 100 personnes par jour (exclusivement le matin) peuvent y accéder. Nous avons eu le droit à 30 minutes de plonger et il ne fallait pas toucher le sol de peur d'abîmer l'écosystem. Un vrai paradis. Nous avons pu nager au milieu des poissons et cela ne les a en rien perturbés.

DSCN0899

 

Pour pouvoir faire le tour de l'île aisément, nous avons loué un buggy. C'était génial. Nous étions secoués dans les bosses et couverts de boue. Baptiste a pu conduire avec Benoit et Apolline a même pris un peu le volant. N'ont-ils pas l'air heureux?

 

Fernando-de-Noronha 0795Fernando-de-Noronha 0858

 

Pour terminer, petit florilège de photos de détentes et de poses à la brésilienne.

 

Fernando-de-Noronha 0638Fernando-de-Noronha 0671

Fernando-de-Noronha 0683Fernando-de-Noronha 0743

Fernando-de-Noronha 0728

Publié dans Sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Wahou ! Wahou ! Wahou !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> wouah les photos ... magnifique !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ouah ! Quels paysages époustouflants ! Merci de nous faire partager votre aventure.....Astrid et Solenn sont ravies de décourvrir le Brésil .....<br /> <br /> <br />
Répondre